Pleurotes en salade aux noix et noisettes
Une entrée fraîche avec des pleurotes, riches en fibres , en vitamines B, en potassium et en protéines (pour un légume!), adaptée d'une recette du blog "Tortore".
Ingrédients
Pour 4 Personne(s)
Pleurotes
- 600 grammes pleurotes nettoyées si besoin avec un torchon humide
- 4 cuillerées à soupe huile d'olive (2 pour cuisson, 2 pour assaisonnement
Sauce aux noix et noisettes
- 130 grammes noix et noisettes
- 1 gousse ail épluchée et hachée
- 0.5 cuillerée à café fenugrec moulu (facultatif)
- 0.5 cuillerée à café graines de coriandre moulues
- 0.5 cuillerée à café piment d'Espelette en poudre ou flocons
- 0.25 cuillerée à café sel
- 0.5 bouquet ciboulette ou vert d'oignoon-tige lavée, séché et ciselé
- 0.5 bouquet coriandre fraiche lavée, séchée et ciselée
- 2 cuillerées à soupe vinaigre de vin
Préparation de la recette Pleurotes en salade aux noix et noisettes
– Préparer les champignons ; une fois nettoyés, utiliser les doigts pour les détacher en grosses lamelles ; conserver les champignons de petite taille entiers.
– Faire chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen-fort. Disposer une partie des champignons, en une couche, dans la poêle et cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les retourner délicatement et faire dorer de l’autre côté. Il est important de garder les champignons en une seule couche, le processus peut sembler plus long, mais en réalité ils doreront plus vite ainsi, rendront moins d’eau, et garderont leur forme. Les ôter au fur et à mesure et les déposer dans un saladier. Ajouter de l’huile d’olive si besoin. Une fois tous les champignons cuits, laisser refroidir.
– Préparer la sauce aux noix : dans un mixer, ajouter les noix (et noisettes, si on en utilise), l’ail, le piment, le fenugrec, la coriandre et le sel. Mixer, puis ajouter le vinaigre, 2 cuiller à soupe d’huile d’olive, et 2-3 c. à soupe d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une purée épaisse plus ou moins homogène (s’il reste des morceaux, c’est bien aussi).
– Ajouter cette mixture aux champignons, ajouter la ciboulette et la coriandre hachées, et mélanger délicatement afin de ne pas casser ni écraser les champignons.
- Servir en entrée ou avec des mezzés libanais.

