radicchio en risotto à la mode vénitienne
Outre sa versatilité (il peut être consommé cru en salade, seul ou avec d'autres ingrédients ou cuit avec des pâtes ou du riz), le radicchio ou Trévise a beaucoup d'avantages nutritionnels. Par son amertume, il est dépuratif, il est riche en vitamine K, (et pour cette raison déconseillé aux personnes qui prennent du Sintrom comme anticoagulant) avec des propriétés anti-inflammatoires. Par ailleurs, la vitamine K aiderait à mieux absorber le calcium et participerait donc à l’amélioration de la densité osseuse. Riche en antioxydants,
Ingrédients
Pour 4 Personne(s)
risotto
- 250 grammes radicchio
- 400 grammes riz ( Carnaroli ou Vialone si possible)
- 1 verre vin rouge
- 1 pièce oignon
- 1.5 litre bouillon de légumes
- 200 grammes parmesan râpé
- 100 grammes beurre (ou moins si désiré)
- 1 pincée sel et poivre du moulin
Préparation de la recette radicchio en risotto à la mode vénitienne
Cette recette vient d'un blog sur la cuisine italienne.Très particulier, ce risotto se caractérise par sa couleur rosée et son goût original. Dans ce plat, vous retrouverez un équilibre parfait entre saveur et élégance..
- Lavez et essuyez les feuilles de radicchio, puis émincez-les. Emincez l’oignon finement et faites-le revenir à feux doux avec le beurre. Lorsqu’il est doré, ajoutez le radicchio, salez, poivrez et mélangez le tout.
- Ajoutez le riz dans la poêle et mélangez-le aux autres ingrédients pendant quelques minutes. Quand il sera translucide, ajoutez le verre de vin et faites revenir. Puis, versez une louchée de bouillon de légumes dans la poêle, remuez avec une cuillère en bois et attendez que le riz absorbe le liquide. Au fur et à mesure que le bouillon est absorbé, ajoutez-en, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Veillez à ce que le riz soit cuit al dente (15 à 18 minutes de cuisson).
- En fin de cuisson, ajoutez une noix de beurre et le parmesan râpé et mélangez-les au riz. Lorsque le beurre et le fromage auront fondu, vous obtiendrez un risotto légèrement rosé, à la consistance onctueuse. Laissez reposer quelques minutes, puis servez.

